Rien de plus satisfaisant qu'une eau claire et cristalline où l'on peut se baigner tout l'été sans inquiétude. Grâce à nos articles de blog, vous vous rendrez compte que traiter votre piscine, peut-être simple et rapide (en moyenne 10 minutes par semaine).
Une eau claire grâce à un entretien rigoureux.
L'eau de votre piscine subit inévitablement une dégradation sous l'action du soleil et des impuretés environnantes. Les baigneurs apportent des matières organiques et inorganiques, ainsi que des substances éliminées par le corps qui se retrouvent dans l'eau du bassin.
Une eau non traitée est un véritable bouillon de culture où se développent des algues et bactéries de toutes sortes. Si sa température augmente, son PH augmentera également provoquant tôt ou tard, l'apparition de particules en suspension qui viendront troubler l'eau (par exemple comme la décomposition des algues.
L'eau ne sera donc plus claire, et encore moins saine.
* Pas de désinfection = prolifération bactérienne.
* Les algues provoquent une coloration verte de l'eau.
* Le calcaire rend les parois rugueuses.
* Le PH mal ajusté provoque des irritations de la peau et enraye l'action du désinfectant.
Le traitement de l'eau
La combinaison entre un traitement physique et un traitement chimique de l'eau vous permet de conserver une eau de piscine saine et cristalline pendant toute la saison de baignade. Pour que l'eau reste propre, elle doit subir deux traitements fondamentaux.
1- Traitement physique : Circulation et filtration de l'eau :
Nous recommandons de laisser fonctionner la pompe de filtration de façon à filtrer plusieurs fois par jour le volume du bassin. temps de filtration journalier (nombre d'heures) : température de l'eau divisée par 2. Lorsque la température de l'eau est supérieure à 30°C, il est conseillé de filtrer 24H/24. La filtration permet de retenir la plupart des particules de grandes taille dans le filtre.
2- Traitement chimique : Ajout de produit d'entretien :
Le traitement chimique de l'eau avec les produits d'entretien technique service piscine complète me traitement physique en toute cohérence et fiabilité pour former un système très efficace.
Il est important avant tout dosage de connaitre le volume de votre bassin. Grâce à un calcul très simple, on peut déterminer le volume de n'importe quelle forme de bassin.
( Longueur * largeur * profondeur = M3)
Etape 1 : La régulation du PH
Le PH est la base essentielle de toutes les étapes d'entretien suivantes. Bien réglé, il permet d'optimiser et de prolonger l'efficacité des produits d'entretien. Il doit être entre (7.0/7.4)
Etape 2 : Désinfection de l'eau
Pour une eau parfaitement saine et l'élimination des éventuels germes pathogènes, il est essentiel de désinfecter en continue pendant toute la saison de baignade l'eau de votre piscine. En cas de problème (algues, turbidité, dépôts glissants), une désinfection choc en supplément.
Etape 3 : Lutte contre les algues et clarification
Les algues sont des micro-organismes végétaux qui sécrètent des substances organiques constituant la nourriture principale des bactéries et champignons, les algues favorisent les dépots glissants qui peuvent provoquer des accidents. Les traitements préventifs et curatifs sont nécéssaire afin de prévenir la prolifération des algues, notamment si le bassin est exposé au soleil et à la chaleur.
De plus des miniscules particules en suspension ne sont pas filtrés et troublent l'eau de votre piscine, les floculants agglomèrent les particules en suspension, les rendant d'une taille suffisante pour que le filtre puisse les retenir. Vous pouvez en mettre pendant toute la saison de baignade.
Etape 4 : Entretien du filtre & ligne d'eau
Un filtre sale altère la qualité de l'eau et augmente la consommation en produits d'entretien et peut provoquer la prolifération de germes. Si l'eau est dure, des dépôts de calcaire se forment dans les filtres à sable malgré un lavage à contre-courant régulier.
Nous préconisons donc un lavage à contre-courant régulier pour éliminer les impuretés du filtre. Le nettoyage et désinfection du sable au moins une fois par an en début de saison et en cas de problème récurrents. Le détartrage du filtre au moins une fois par an lors de l'hivernage ou à l'ouverture du bassin.
Le nettoyage de la ligne d'eau fait partie intégrante de l'entretien de la piscine.
Commentaires
Laissez votre commentaire